France-Ecosse: l'analyse

Publié le par bapfa

 

FRANCE_ECOSSE_140209.jpg

 

Il y'avait un drôle de sentiment samedi soir vers 18 sur le stade de France au moment ou l'équipe de France allait débuter son tournoi contre l'écosse, 2 mois après une humiliation face à l'Australie. On attendait une réaction de l'équipe contre un adversaire plutôt en jambes ces dernières semaines.

 

Le malade va mieux

 

La performance de l'équipe fut  bonne avec enfin des valeurs retrouvées comme l'envie, le combat et la détermination. L'équipe, dominatrice en mêlée fermée grâce à une première ligne de très haut niveau, a réussie sa première sortie. Un essai rapide de Médard l'a mise dans les meilleurs conditions pour renouer avec l'indispensable victoire. Médard, meilleur joueur hier soir, a perturbé les écossais tout le match avec sa vitesse et ses feintes.

 

Les bleus ont été assez appliqués tout le match avec des transmissions simples et efficaces du duo de demis avec un Trinh-Duc revenu à un niveau intéressant en ce début du tournoi. Malgré tout la ligne d'arrière n'a pas démontré un niveau homogène. Les titularisations de Huget et de Mermoz laissent dubitatives. Ils n'ont rien démontré et la blessure de Mermoz va permettre à Jauzion de rejoindre le groupe et d'offrir plus lors des trois prochains déplacements du XV tricolore,

 

La défense a bien tenu le coup malgré une deuxième ligne discrète. La troisième ligne s'est montrée sérieuse et appliqué a l'image d'un Dusautoir très bon samedi

 

Des Imperfections

 

Malgré tout l'équipe de France a quand même encaissé 21 points et 3 essais dans un match qu'elle semblait maitriser. Un peu de panique en défense et une concentration sur courant alternatif font que cette victoire laisse quelques doutes. Non, l'Écosse n'était pas un adversaire si dangereux que cela et il est évident qu'il faudra être bien plus régulier pour battre l'Irlande chez elle.

 

L'opération rachat est en route mais le tournoi s'annonce long surtout avec 3 déplacements à suivre (vive les années impairs) avec en ligne de mire ce match contre l'Angleterre, très convaincante vendredi dernier au Millenium Park de Cardiiff. La route vers la coupe du monde s'annonce semée d'embuches, c'est peut etre ce qu'il faudra à cette équipe pour gagner un jour la coupe du monde.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article