Le Tour de la France

Publié le par bapfa

Avec le mois de juillet c’est le retour du tour de France. Pour moi le cyclisme reste l’un des sports les plus exceptionnels et malgré ce que pense un paquet de gens, les cyclistes ont tout mon respect car dopés ou non il faut s’envoyer dans les jambes des milliers de km par an et c’est sans doute le sport le plus propre car le plus contrôlé. Et soyons honnête on en attrape de moins en moins dans une année.

 

Des français efficaces

 

Après quelques années de crise le cyclisme français va mieux. Cette année les leaders répondent présents. Les meilleurs cyclistes hexagonaux ont gagné : Chavanel, Voeckler et Casar. Ces trois la figurent parmis les meilleurs coureurs du monde sur une course d’un jour et ils l’ont prouvé sur le tour. La victoire de Riblon dans les Pyrénées hier signe la formidable ascension d’un garçon venu de la piste. La déception vient de l’absence de français au classement général. Le premier est au delà de la 20e place et cela est inquiétant pour l’avenir des grandes courses à étapes. En effet, Di gregorio ou le Mevel n’ont pas prouvé qu’ils étaient à la hauteur et la question se pose sur la possibilité d’un français à gagner un tour dans les dix ans. La détection n’est pas à la hauteur et le successeur de Fignon, dernier vainqueur du tour, est loin d’être trouvé. Reste que ce tour est un bon cru pour le cyclisme tricolore (5 victoires d’étapes et deux jours en jaune) et ce à quelques semaines des championnats du monde au Jalabert devra trouver les bons hommes pour qu’un français puisse enfin gagner ce titre mondial.

 

Contador/Schleck : duel de petits

 

Alors on a beau me répéter que Contador est le meilleur cycliste du monde, il n’a pas la classe et la science de la course des grands coureur. Ce type n’a aucune idée de la manière de mener une course et chez Astana le chef de route reste Vinokourov. L’espagnol place une attaque dans les étapes de montagne et se contente de gérer. Il me rappelle Indurain et je n’étais pas un grand fan du coureur de la Banesto. Quand au luxembourgeois, il roule à l’envers. Son attaque d’aujourd’hui était intéressante, malheureusement il fait une faute et il déraille. Ce genre de faute peut se régler en quelques secondes et lui il a fallut mettre pied à terre. Alors il est jeune et perfectible d’autant plus que contre la montre il montre des lacunes indignes d’un grand coureur. Mais il lui faut une équipe pour lui. Ce sera chose faite l’année prochaine avec son frère comme capitaine de route. En tout cas, impossible de dire qui va gagner le tour car à force de jouer les malins ils pourraient voir revenir Menchov qui a retrouvé des jambes et ça fais plaisir de le voir aussi vif en montagne.

 

Armstrong : la der

 

Ce tour marque donc la fin d’une époque, certains diront même d’un système. Armstrong c’est avant tout un miraculé, l’homme revenu du cancer des testicules alors que personne ne lui donnait une seule chance de s’en sortir (il avait des métastases dans le cerveau quand même. Et puis le rouleur s’est transformé en coureur complet. Il est devenu un gagneur froid, avec une équipe imbattable (le fameux train bleu de l’US Postal. Alors je ne m’occuperai pas des  polémiques, je tirerai juste un grand coup de chapeau à ce coureur hors normes qui reste un modèle d’intelligence cycliste. Il connaît tout de la course, il maîtrise les tactiques et franchement c’est un homme que j’apprécie .Je retiendrai une image d’Armstrong : dans un tour il descendait avec Beloki devant lui. L’Espagnol tombe et Lance coupe par le champ comme un VTTiste. Il laissera des polémiques mais quel coureur.

Publié dans Cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article